Budget 2025 : Christelle Morançais coupe à tout va

Suite aux annonces brutales de coupes budgétaires faites par Christelle Morançais, actrices et acteurs des secteurs concernés et élu·e·s de gauche et écologistes s'organisent !

Depuis quelques jours, un vent de révolte souffle en Pays de la Loire et les mobilisations vont se multiplier suite aux annonces de coupes drastiques opérées par la présidente de région, notamment vis à vis de la culture, du social ou encore de l'écologie.

Dès samedi 23 novembre, à l'occasion du Congrès régional des Écologistes Pays de la Loire, nous étions prêt·e·s à nous joindre aux actrices et acteurs du monde de la culture, le lundi suivant devant l'Hôtel de région.

Lundi 25 novembre, plus de 3000 personnes étaient réunies pour dénoncer ces coupes drastiques imposées sans aucune concertation avec les intéressé·e·s :

Dès le lendemain, la députée écologiste de la quatrième circonscription de la Loire-Atlantique, Julie Laernoes, portait la voix des actrices et acteurs de la culture aux parlementaires, à l'Assemblée nationale, à l'occasion d'une question au gouvernement :

Marine Tondelier a elle aussi apporté son soutien aux actrices et acteurs mobilisées, à l'occasion de son passage à Bouguenais samedi dernier pour le Congrès régional des Écologistes Pays de la Loire :

De leur côté, les conseillers régionaux du groupe L'écologie ensemble ont envoyé une lettre à l'adresse de tous les maires et conseillers départementaux de la région, et publié plusieurs communiqués sur leur site Web.

Dans un contexte budgétaire aussi difficile, la Présidente de Région ne peut pas faire comme si de rien n’était. Fonctionner ainsi en toute opacité, c’est mépriser le débat démocratique. Pire encore, c’est mépriser l’ensemble des acteurs qui comptent sur le soutien de la Région

Lucie Etonno, conseillère régionale, vice-présidente du groupe L'écologie ensemble