En Maine-et-Loire, le NFP ne s'impose pas (encore) malgré de belles dynamiques de campagnes
En Maine-et-Loire, les écologistes avaient une candidate (Elsa Richard, 1re circonscription) et une remplaçante (Marie Fortin, 7e circonscription) aux législatives. Malgré de belles campagnes, le NFP ne s'impose pas mais s'ancre dans le territoire local en vue des prochaines échéances.
Sur la 1re circonscription du Maine-et-Loire, l’incroyable mobilisation que la candidature
de l'écologiste Elsa Richard a impulsée est une victoire en soi. Pendant ces trois semaines
de folle et joyeuse campagne, ce sont 600 militants et militantes de gauche et écologistes, adhérent·e·s à
des partis ou issue·e·s de la société civile qui se sont engagé·e·s sans relâche auprès de notre candidate et de son équipe pour faire gagner le Nouveau Front populaire. Ce sont également des dizaines
de temps conviviaux, réunions publiques et soirées festives qui ont réuni citoyens,
citoyennes mais aussi de nombreux et nombreuses acteurs et actrices socio-économiques,
culturels, universitaires…
- François Gernigon - Ensemble-Horizons : 40,54 %
- Elsa Richard - NFP-Les Écologistes : 35,46 %
- Hugo Louvigné - RN : 23,99 %
Si cette belle dynamique n’aura pas permis, cette-fois ci, d’envoyer Elsa Richard à l’Assemblée Nationale, elle aura démontré sa grande capacité à fédérer autour d’elle, à dialoguer, à se battre pour défendre la justice sociale et écologique malgré la violence de la campagne de dénigrement à l’égard du Nouveau Front populaire du candidat Horizons et de Christophe Béchu. Elle a, en effet, su porter notre projet et débattre avec brio sur le fond, quand ces derniers martelaient des éléments de langage creux et diffamatoires, pour cacher leur inconsistance.
Le score obtenu sur Angers (41% au 1er tour et 43 % au 2nd tour) est une promesse pour les prochaines échéances municipales de 2026. Le Nouveau Front populaire doit vivre et perdurer, au national et sur notre circonscription, pour continuer à porter l’espoir dans lequel tant de personnes se sont retrouvées pendant cette campagne. Nous nous y engageons !
Dans la 7e circonscription du département, Marie Fortin était remplaçante de Guillaume Jouanneau, candidate du PS. Après être arrivé en deuxième position au premier tour derrière Philippe Bolo, le binôme du NFP a été victime d'un report de voix important en faveur du candidat centriste pour faire barrage à la candidate RN.
- Philippe Bolo - Ensemble-Modem : 41,73 %
- Clémence Lascaud - RN : 29,83 %
- Guillaume Jouanneau - NFP-PS : 28,44 %