Les choix budgétaires de Christelle Morançais sont injustes et dangereux pour l’avenir de la région
Le groupe local des Écologistes Sarthe réagit aux coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais à travers un communiqué que nous partageons ci-dessous.
Le groupe local des Écologistes Sarthe exprime son profond désaccord avec les annonces budgétaires de la présidente de la région Pays de la Loire. En opposant « subventions aux associations » et « investissements », elle ignore que le soutien au tissu associatif, c’est un investissement dans la richesse humaine.
Des milliers de citoyens auront un accès plus limité, voir supprimé à la culture et au sport. Ces choix mettent en péril des acteurs au cœur de la cohésion sociale et de la solidarité, de l’épanouissement des jeunes, de l’attractivité et du vivre ensemble. Samuel Guy, conseiller départemental le rappelle avec force :
Le tissu associatif et culturel est une vraie force. Priver ces acteurs de moyens, ce n’est pas de la responsabilité financière, c’est irresponsable, c’est court-termiste, c’est affaiblir nos territoires sur le long terme. Quand une association disparait, c’est le quartier ou la commune qui perd une part de son dynamisme. Nombre d’associations confortent voire suppléent l’action des collectivités, parfois plus efficacement.
La suppression totale des subventions aux Missions locales qui accompagnent justement les jeunes là où le système scolaire a échoué, pour leur redonner des perspectives d’avenir, est une attaque directe contre la jeunesse. Assimiler ces structures à France travail, comme le fait Madame Morançais, témoigne d’une méconnaissance profonde de leur rôle et des besoins d’une part de la jeunesse. Stopper le soutien à des structures telles que Solidarité femmes, le Planning familial ou le CDIFF, c’est abandonner les femmes les plus vulnérables. « C’est inacceptable, alors que les besoins augmentent », souligne Isabelle Sévère, porte-parole du groupe local des Écologistes en Sarthe.
Les coupes touchent aussi certaines organisations agricoles et de soutien aux agriculteurs. « Christelle Morançais se présente en défenseuse du monde agricole, alors que la Région recule sur l’approvisionnement local des cantines de nos lycées. La présidente de Région sabote les organisations qui préparent le monde agricole aux évolutions en cours », dénonce Pierre Carret, également porte-parole des Écologistes en Sarthe.
Ces annonces budgétaires ont été prises sans concertation, les structures concernées ont été mises devant le fait accompli, avant tout débat au Conseil régional. C’est un déni de démocratie. Nous soutenons nos élu·e·s régionaux, qui demandent avec raison un report du vote sur le budget pour favoriser le débat démocratique et le dialogue républicain. Madame Morançais doit revoir ces choix dangereux et à rétablir le dialogue avec les acteurs. Notre région sera forte et solidaire qu’en soutenant celles et ceux qui s’engagent pour son avenir.
Contacts
Pierre Carret, Isabelle Sévère et Samuel Guy, porte-paroles des Écologistes Sarthe