Sur le campus choletais, Elsa Richard défend la place des femmes dans la vie politique

Sur le campus universitaire de Cholet, le 13 mars dernier, la conseillère régionale écologiste Elsa Richard et d'autres personnalités politiques du Maine-et-Loire sont revenues sur leur parcours en tant que femmes dans la vie politique.

Jeudi 13 mars, à l’occasion du mois du genre organisé par l’Université d’Angers, le campus de Cholet a accueilli une table ronde réunissant plusieurs élues du Maine-et-Loire. Parmi elles, Elsa Richard, conseillère régionale écologiste, a insisté sur la nécessité de déconstruire les modèles dominants pour favoriser une meilleure représentation des femmes en politique :

Si la représentation des femmes progresse dans la plupart des instances, c'est notamment parce que la parité est devenue obligatoire, pour la plupart des élections locales. Et c'est tant mieux ! Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour que les femmes figurent, à égalité, en haut des listes ! Pour qu'il y ait plus de femmes maires, qu'il y ait plus de femmes dans les conseils communautaires.

Elsa Richard a rappelé que l'objectif recherché, au-delà de la meilleure représentativité des femmes en politique, c'est de faire cesser toutes les formes de discriminations sexistes : « faire rentrer les femmes en politique, et en particulier les jeunes femmes, est primordiale pour en faire changer les codes, pour renouveler les logiques d'exercice du pouvoir à l'œuvre, pour réduire les violences faites aux femmes, à tous les niveaux ».

Pendant cette table ronde animée par Anne-Sophie Hocquet, ces élues ont mis de côté leurs divergences partisanes pour témoigner de leur parcours. Un point commun ressort de leurs échanges : elles ont toutes hésité avant de s’engager, freinées par un sentiment d’illégitimité encore trop présent chez les femmes en politique. Des témoignages qui ont marqué les étudiant·e·s présent·e·s, heureuses et heureux de voir ces échanges se tenir à Cholet plutôt qu’à Angers, rendant l’événement plus accessible.