Justice pour Mehdi, 20 ans, mort pour rien
Suite à l'assassinat de Mehdi Kessaci, frère du militant écologiste Amine Kessaci, le 13 novembre dernier à Marseille, retrouvons-nous et marchons toutes et tous ensemble ce samedi 22 novembre.
Appel à rejoindre la marche blanche, samedi à Nantes
Jeudi 13 novembre, la vie de Mehdi Kessaci, 20 ans, lui a été brutalement arrêtée. Ce jeune homme plein de vie, de générosité, au parcours irréprochable, a été arraché à sa famille, à ses amis, à la ville de Marseille et à la France... pour rien. La famille Kessaci a besoin de notre soutien.
Nous appelons à se mobiliser autour d’une marche blanche, à Marseille mais dont nous espérons qu’elle fleurira partout ailleurs, car le meurtre de Mehdi doit faire naître une grande mobilisation.
Unissons-nous pour dire que cet assassinat sauvage doit constituer un tournant dans l’histoire de notre pays. Unissons-nous pour que justice soit rendue à la famille Kessaci et à toutes les autres familles de victimes.
Comment se fait-il que la vie de Mehdi n’ait pas été protégée ? La famille Kessaci le sera-t-elle désormais suffisamment? Et avec elle, les vies des familles de victimes et des populations des quartiers populaires seront-elles enfin respectées ?
Pendant trop longtemps, la France a laissé l’emprise du narcotrafic s’installer. Parce qu’il se déroulait dans les quartiers que personne ne voulait regarder. Parce qu’il semait le malheur chez ces citoyens que personne ne daignait écouter. Parce qu’il a trop longtemps été considéré qu’il y a des vies qui ne comptent pas et peuvent être sacrifiées.
Cela doit changer.
Mehdi a été brutalement et lâchement assassiné. Plus nous ferons nombre, plus cette famille et les autres pourront vivre, debout.
En écho à la marche blanche marseillaise partout en France des manifestations de soutien auront lieu. À Nantes, rendez-vous samedi 22 novembre à 14h00 devant le monument des cinquante otages pour un rassemblement silencieux, sans banderole ni drapeau.
Venez vêtu·e.·s de blanc, et venez nombreuses et nombreux !
Connective Minds
Les Écologistes 44, Génération.S 44, Debout 44, l’Après 44, Union Démocratique Bretonne 44, Génération Écologie 44, Parti Communiste Français 44, Parti socialiste 44, Territoires 44, Gauche Écosocialiste 44
contact : [email protected] / loireatlantique@
Interview d'Amine Kessaci sur France 2
Le frère de Mehdi Kessaci s'appelle Amine. Il est engagé depuis des années contre le narcotrafic, qui a notamment provoqué la mort de son grand frère il y a cinq ans. Il s'est également présenté sous la bannière des Écologistes lors des élections européennes de 2022 et lors des législatives en 2024.
Mercredi 19 novembre, sur la plateau de France 2, quelques jours après le décès de son jeune frère Mehdi, il a témoigné de son engagement sans failles et appelle à ce que l'on se retrouve par milliers ce samedi 22 novembre pour faire front contre le narcotrafic.