Loi Duplomb : le département de Loire-Atlantique dit non !

Au conseil départemental de Loire-Atlantique, les élu·e·s écologistes ont fait valoir leur point de vue sur la loi Duplomb, en atteste le communiqué de leur groupe que nous reproduisons ci-dessous.
Lundi 23 juin l’assemblée départementale a examiné et voté un vœu « relatif au respect des efforts menés par les collectivités territoriales concernant la protection de la biodiversité, la santé humaine et des milieux naturels et la transition agricole ». Ainsi les élu·e·s demandent aux parlementaires de ne pas voter cette loi qui réautorise des pesticides interdits et appelle l’État à renforcer les mesures de prévention en santé environnementale et à soutenir les collectivités qui protègent la ressource en eau.
« Le problème est que nous menons des politiques publiques locales ambitieuses pour protéger les milieux, pour la qualité de l'eau ou la transition agricole mais les politiques nationales viennent contrecarrer tous nos efforts ! », s’agace Laurent Dubost, co-président du groupe écologiste.
L’opposition départementale (droite et centre-droit) a annoncé être disposée à voter le vœu s’il ne mentionnait pas les bassines agricoles. Le vœu proposé par le groupe écologiste demandait qu’elles soient « conditionnées à des pratiques agricoles réellement compatibles avec les objectifs de santé publique et de résilience écologique ».
« Réautoriser des pesticides dont la dangerosité pour les plantes, les animaux et la santé humaine a été démontrée est une aberration. Les agriculteurs doivent pouvoir être accompagnés vers des changements de pratiques et notre santé doit être protégée », déclare Chloé Girardot-Moitié coprésidente du groupe écologiste. « Par ailleurs, non seulement les parlementaires ont choisi d’écouter les lobbies mais ils ont aussi choisi de priver la représentation nationale de débat en votant une motion de rejet préalable qui envoie directement le texte en commission mixte paritaire ! ».
Des manifestations sont annoncées partout en France le 29 juin pour dénoncer la loi Duplomb qui est étudiée en commission mixte paritaire le lendemain lundi 30 juin.