Benoît, jeune militant vendéen, revient sur ses premières JDE

Les Journées d'été des écologistes vivaient leur quarantième édition en ce mois d'août 2024. Mais, pour certaines et certains, c'était une première expérience. Benoît, Vendéen de 29 ans ayant récemment rejoint Les Écologistes, nous livre ses impressions !

Le Nouveau front populaire uni pour les Journées d’été des écologistes 2024

L’écologie politique a été fêté à Tours les 22, 23 et 24 août par les Journées d’été des Ecologistes sous le signe de l’unité du Nouveau front populaire. 

Emmanuel Denis, maire écologiste de Tours, nous a accueilli sur l’île Balzac, un îlot de verdure au cœur de la métropole d'Indre-et-Loire grâce au travail de 150 bénévoles. Ils et elles ont permis aux plus de 3600 adhérent·e·s et sympathisant·e·s des Écologistes présent·e·s de fêter les 50 ans de l’écologie politique. En effet, cela fait 50 ans que René Dumont a levé son verre d’eau pour représenter le premier l’écologie aux élections présidentielles de 1974. Ces 3 jours ont également été l’occasion de fêter les 40 ans de la création des Verts en 1984. 

40 ans plus tard, nous sommes un parti fier de sa diversité, permettant à des personnes de toute la France d’échanger, de débattre sur l’avenir du pays, un avenir social et écologique. Des intellectuel·le·s, des élu·e·s, des professionnel·le·s, des personnes engagées et des citoyen·ne·s, qu’ils et elles soient Écologistes, des autres partis du Front populaire ou de la société civile nous ont permis d’envisager un autre avenir pour notre pays. Un avenir qui ne soit pas la continuité d’une politique anti-sociale et anti-écologique, mais un futur restaurant les services publics, imaginant une souveraineté alimentaire ou une vraie politique en faveur des espaces ruraux. Une politique qui ne livre pas le pays à l’extrême droite. 

Heureusement, les Journées d’été des écologistes ne sont pas que des réflexions sur l’avenir national, mais aussi une découverte d’initiatives locales. Que ce soit des initiatives d’élu·e·s écologistes sur la mobilité en milieu rural ou la culture pour toutes et tous, ou d’associations, permettant de défendre l’accès aux soins pour Collectif santé ou de sortir des jeunes de la rue pour Utopia 56

Il ne faut pas oublier que ces JDE se tiennent cette année dans un contexte particulier. Des craintes avec une extrême droite qui n’a jamais été aussi proche d’atteindre le pouvoir et d’un président de la République qui nie le vote des électeurs. Mais aussi d’espoirs : espoir d’un renouveau de la gauche suite à une mobilisation populaire sans précédent lors de la campagne législative, espoir d’une véritable politique écologique et sociale au sein d’un gouvernement Nouveau Front populaire avec Lucie Castets, espoir d’une forte dynamique citoyenne avec une forte hausse des adhésions et du nombre de sympathisant·e·s aux Écologistes. C’est porté par cet élan que les JDE se sont déroulées dans une ambiance enthousiaste et joyeuse, mais surtout motivante pour la bataille pour Matignon qui s’annonce. 

Vous pouvez retrouver les plénières, discours et le meeting du Nouveau Front populaire sur la page YouTube des Écologistes.