La réalité des choix de Christelle Morançais : quand l'égalité femmes-hommes n'est qu'une ligne budgétaire

Au Conseil régional des Pays de la Loire, les groupes d'élu·e·s d'opposition de gauche et des écologistes présentent leur rapport sur les coupes budgétaires de Christelle Morançais et leurs impacts sur l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Décembre 2024, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, annonce des coupes budgétaires de 100 millions d’euros d’ici la fin du mandat. En première ligne ? Les associations culturelles, sportives et du champs de l’égalité femmes-hommes.

Les élu·e·s d’opposition de gauche et des écologistes (Printemps des Pays de la Loire et L’écologie ensemble) demandent alors une mission d’information et d’évaluation pour mesurer les conséquences de ces suppressions sur l’égalité femmes hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. La droite régionale leur refuse.

Conjointement, les deux groupes décident alors de mener tout de même ces auditions. Sur une trentaine d’associations contactées, 12 ont répondu à l’appel, issues de tous les territoires des Pays de la Loire.

En deux mois d’audition (septembre-octobre), les élu·e·s rencontrent les responsables associatives et prennent la mesure des impacts de ces coupes, pour le territoire, pour les associations, leurs salarié·e·s et leurs bénévoles et enfin, surtout, pour les femmes et co-victimes.

Le rapport « La réalité des choix de Christelle Morançais : quand l'égalité femmes-hommes n'est qu'une ligne budgétaire » est la synthèse de ces échanges et se veut le plus fidèle possible aux réalités vécues.

Les groupes y présentent également leurs propositions pour une Région qui fait de l’égalité des droits une priorité et affirme son engagement féministe.