Les Écologistes Nantes forment les adhérent·e·s à muscler leur argumentaire
Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale au début de l'été 2024 et la création du Nouveau front populaire, Les Écologistes constatent une vague massive d’adhésions au parti, et à Nantes particulièrement. Le pôle accueil du Groupe local a tenté en décembre dernier un nouveau format en complément de la traditionnelle réunion d’accueil, cette fois autour de la convivialité et de la formation.
Vingt-cinq personnes ayant adhéré en 2024 et ayant fait une réunion d’accueil se sont retrouvées au Kusadasi, restaurant kurde bien connu à Nantes, le soir du 16 décembre dernier. Cette soirée leur a permis de faire connaissance autour d’un repas, de dresser un bilan de leurs premiers mois au sein du Groupe local mais aussi… de faire une session de musculation argumentaire !
Les fêtes de fin d’année approchant, nous étions nombreux et nombreuses à avoir envie de nous préparer à devoir discuter climat, NFP ou encore immigration aux repas de Noël. Le simple fait d'expliquer qu’on est adhérent·e chez les écolos n’est pas forcément toujours facile : l'écolo bashing, qui s'est largement développé ces derniers temps, prospère dans les discours de nos adversaires politiques et est allègrement diffusé dans de nombreux médias. Nous avons donc consacré ce temps à s'entraîner à discuter, argumenter ou garder son calme face à des arguments parfois agressifs. Un bon moyen pour apprendre à défendre ses valeurs et l’écologie politique.
Ce nouveau format a été une franche réussite, déjà par le nombre de participant·e·s, mais aussi par la qualité des échanges et la satisfaction des nouveaux et nouvelles adhérent·e·s présent·e·s. Un format à décliner et à réitérer pour répondre à une double demande très forte dans nos rangs : se former et apprendre à se connaître les uns les autres.
Retrouvez la publication de l’événement sur Instagram et suivez nous sur les réseaux sociaux : Insta, Twitter, Facebook, Thread, Bluesky…
— photos 📸 Cassandra Chaluleau