Municipales 2026 : on se prépare en Pays de la Loire

En plus des deux villes phares de la région, Nantes et Angers, Les Écologistes se préparent aux municipales dans tous les Pays de la Loire. À Cholet, Saint-Nazaire ou ailleurs, vous aussi, rejoignez le mouvement !

Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé des chef·fe·s de file écologistes des deux principales villes de la région. À Nantes, c'est Marie Vitoux qui mène la danse avec Ambitions communes, mouvement qui œuvre pour faire de la capitale de Loire-Atlantique une ville plus écologiste, juste et solidaire.

À une centaine de kilomètres à l'Ouest, au cœur du Maine-et-Loire, c'est Romain Laveau qui a été désigné candidat pour représenter la gauche et les écologistes. Vainqueur de la primaire organisé par Demain Angers, il a notamment vu son portrait être tiré par Libération la semaine dernière.

Mais en dehors de ces deux métropoles, Les Écologistes s'animent dans toute la région avec pour objectif d'être présent·e·s sur les listes d'un maximum de communes et de renforcer la place de l'écologie politique sur le prochain mandat qui débutera fin mars 2026 et jusqu'en 2032. Aujourd'hui, faisons le focus sur deux autres communes.

Cholet

À Cholet, c'est désormais officiel, c'est Franck Loiseau qui représentera l’écologie et la gauche unie à Cholet lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, en menant la liste Cholet citoyenne. Professeur d’anglais au collège Colbert, militant de longue date et élu municipal, il mènera une liste d’union rassemblant Naturellement Cholet, le Parti socialiste du Choletais et le groupe d’opposition Cholet Autrement

Je me sens bien dans l’action collective, j’aime faire ma part, toute ma part et je suis donc à l’aise dans cette liste d’union.

Franck Loiseau

Franck Loiseau n’en est pas à son premier engagement électoral : il avait déjà conduit une liste écologiste en 2014, puis en 2021, où il était arrivé en deuxième position avec près de 16 % des voix, derrière le maire sortant. Malgré un contexte difficile, il a su imposer une voix écologique forte dans le débat municipal choletais.

En 2026, Cholet citoyenne entend bien ouvrir une nouvelle page pour Cholet, avec pour ambition de faire de l’écologie une réponse concrète aux défis quotidiens des Choletais, en matière de logement, de mobilité, de santé et de transition énergétique.

Saint-Nazaire

Sur l'estuaire de la Loire, le collectif Ensemble, soyons Saint-Nazaire, réunissant citoyennes et citoyens engagé·e·s ainsi que plusieurs forces politiques de gauche – dont Les Écologistes, Génération.s, La France insoumise, le NPA et le PCF – a annoncé le lancement d’une liste commune.

Aux côtés du député Matthias Tavel (LFI) et de Pascale Hameau, conseillère régionale écologiste, de nombreuses figures locales s’investissent pour donner corps à cette union. La campagne se veut participative et co-construite. Plusieurs groupes de travail thématiques sont déjà en place – démocratie, bifurcation écologique, services publics et solidarité, émancipation – afin d’élaborer un programme directement inspiré des besoins des Nazairiens et des expériences réussies ailleurs.

Katell Morice, co-animatrice du groupe local Les Écologistes, a présenté les premières propositions issues de ce travail :

  • développement de la démocratie participative,
  • mise en place de transports en commun gratuits avec parkings relais,
  • création d’une sécurité sociale de l’alimentation,
  • augmentation des places de crèche publiques.

Le collectif assume une rupture claire avec les politiques d’austérité menées par le gouvernement et relayées localement. C’est pourquoi la liste défendra un projet profondément écologiste, social, féministe, antiraciste et solidaire, en phase avec l’histoire ouvrière et associative de Saint-Nazaire.